Rome - Avril 2005

Hasards de calendrier

Vacance du pape pendant nos vacances...

PHOTOS

Evidemment la visite du Vatican se trouve compromise... on y passera pourtant 2 fois (juste pour voir) :

Le lundi 4 au matin, les portes du musée sont closes. Plusieurs panneaux mais aucune autre information (pour combien de temps, etc...). On y croise même des touristes (venant d'Asie ?) qui semblent n'avoir aucune idée pourquoi c'est fermé ! On fait le tour des remparts et on arrive sur la place St Pierre, où pas mal de monde attend, se recueille ou se balade. Il y a aussi beaucoup de journalistes qui s'ennuient et filment tout ce qu'ils peuvent... On l'apprendra le soir seulement, mais quelques heures après notre passage, une cérémonie est organisée et le corps de Jean-Paul II sera déplacé pour être exposé dans la basilique.

Le mercredi 6, en route vers le château St Ange, on peut voir des queues tellement longues que l'on n'arrive pas vraiment à localiser où elles commencent ni quel est le parcours pour entrer dans la basilique St Pierre.

Conséquence de l'enterrement fixé le jour de notre départ, l'aéroport de Ciampino est réservé aux VIP. Les usagers de Ryanair n'entrant pas dans cette catégorie, nous sommes condamnés à prendre un car jusqu'à Pescara sur la côte Est de l'Italie (200 kms).

Vatican et château St Ange

PHOTOS

La visite du Vatican se résume à un tour des extérieurs. Tant pis, on reviendra (de toutes façons, on n'a pas oublié de mettre une pièce dans la fontaine de Trévi !)

Le château St Ange qui était à l'origine le mausolée de l'empereur Hadrien, a été converti en une forteresse au moyen-âge.

Rome et les Romains

PHOTOS

Rome, capitale de l'empire Romain... il ne reste plus que des ruines mais certaines sont très impressionnantes ! (Colisée, Termes de Caracalla, Domus Aurea, Basilique de Maxence, etc...)

Des églises

PHOTOS

Rome est la ville des églises... il y en a de toutes les tailles, à tous les coins de rue. Beaucoup, parmi les plus vieilles, sont des temples ou bâtiments anciens transformés ce qui donne une grande variété de styles et de dimensions. La plupart des plafonds et des choeurs sont richement décorés.

Autres Places et Monuments

PHOTOS

Bizarreries

PHOTOS

Conclusion

Vatican ouvert ou pas, ce n'est pas les lieux de visites qui manquent à Rome. En plus de ce qui est décrit ci-dessus, on peut citer: la Villa medici, le Quirinale, l'île tiberine, l'église St Benedito, le pont cassé, le quartier du Ghetto juif, la fontaine de Tartarughe, l'église Santi quattro coronati, etc... etc...

Et ne parlons même pas de ce que l'on a pas visité : quelques centaines d'églises probablement, les musées, les villas, les parcs, etc...

Quelques liens

NB: Toutes les photos sont de Jane ou François.