D'accord EDF a augmenté ses tarifs mais ça fait quand même cher de la minute de spectacle... gratuit :
Tous les étés depuis plusieurs années, la ville de Chartres organise des projections sur des façades de monuments. Ce spectacle "Chartres en lumières" est annoncé à grand renfort d'affiches et de publicités dans les journaux. Il se conclu (cette année pour le moins) par un grand week-end de fête coïncidant avec les journées du patrimoine.
Ayant joués les touristes en mai pour une visite de jour, on était décidé à retourner pour voir la version de nuit.
Premier problème : Le dernier train quittant Chartres est à 22h35. ça fait super court mais étant donné qu'à ce moment (vendredi 28/08) le soleil se couchait à 21H00 (éphéméride: 20h43) et qu'il faisait nuit vers 21h15, nous étions préparés à n'avoir qu'une visite au pas de course.
Hors, dans les faits, les illuminations n'ont commencé qu'à... 22H précises ! Bref, on est presque dans la publicité mensongère puisqu'il est annoncé, je cite : "de la tombée de la nuit jusqu'à 00h30 tous les soirs".
2 heures de train A/R et 55 € (pour 2) pour pouvoir profiter de 15 minutes de spectacle nous a laissé un goût amer malgré la beauté des projections.
Il serait souhaitable que la ville de Chartres s'arrange avec la SNCF (voire un autre transporteur) pour que les parisiens sans voiture puissent profiter du spectacle (au moins les vendredi et samedi soirs). En plus, s'ils ont des horaires d'allumage pré-définis, ils devraient les communiquer (au moins sur le site web).
En fait en y repensant, il aurait sûrement été plus rentable de louer une wouature pour le week-end... Malgré l'époque, vouloir être vert et utiliser les transports en commun ça ne paye pas ! :-(
Un jour, peut-être, on aura la possibilité de voir les 21 sites restants :-)